Bonjour Alexandre c’est donc l’anniversaire de ton arrivée à La Bierataise, peux tu te présenter et nous expliquer ton rôle à la brasserie?
Dans l’équipe de la Bierataise, je suis le brasseur, je produis la bière, depuis le mélange de l’eau et du malt jusqu’à son conditionnement.
Je m’occupe aussi d’élaborer les recettes des nouvelles bières à partir des idées que toute l’équipe amène.
Et bien sur j’ai la « lourde » tache de goutter toutes les bières pendant le brassage et l’élevage… 🙂
Avant La Bierataise, j’ai fait mes études dans la viticulture et l’oenologie jusqu’à obtenir un diplôme d’oenologue à Toulouse.
Après plusieurs saisons de vinification je suis parti vivre dans le nord de la Californie pendant 1 an pour apprendre à brasser.
Et le fait de venir de l’oenologie et de la viticulture,Est ce selon toi un atout d’avoir une experience de ce type? Trouves tu des parallèles entre ces deux univers ?
Le vin ça aide pour tout ce qui est dégustation et cela apporte de l’ouverture gustative, cependant il y a beaucoup plus de liberté dans la bière.
Si on veut faire une bière au café, on fait une bière au café, la seule contrainte c’est que ce soit bon à boire.
Parmi la gamme de la Bierataise c’est quoi ta bière préférée et pourquoi?
Dans les classiques, je préfère la brune, c’est la plus légère et la plus désaltérante, en été c’est comme boire un café glacé mais de de la taille d’une pinte 🙂
Sinon j’ai un faible pour les bières Saison.
Il y a beaucoup de micro brasseries qui se lancent un peu partout ces derniers temps, qu’est ce qui différencie une brasserie comme La Bierataise selon toi?
On brasse les bières qu’on aiment boire sans se soucier des modes et des tendances, chez nous les bières ne sont pas standardisées, nous travaillons en permanence à essayer de les rendre encore meilleures à boire.
On finit par se démarquer parce que nos bières sont très peu houblonnées et l’amertume est fondue. On se focalise sur les céréales.
Y’a pas que le Houblon dans la vie (et dans la bière non plus)